FR2025-11-14T13:10:41+02:00

Katja Gentinetta, philosophe politique

Qu’est-ce qui nous motive, qu’est-ce qui nous fait avancer ? Dans un monde submergé d’informations, imprégné d’incertitudes et prisonnier d’opinions bien figées, il est plus important que jamais d’aller au bout des problèmes. Observer les choses de plus loin, poser les questions de manière différente, en extraire l’essence : telles sont mes compétences clés. Je m’exprime dans des livres et des médias, devant un public passionné, avec des étudiants et en tant que membre des conseils d’administration et conseillère.

Katja Gentinetta est une philosophe politique et économique suisse. Depuis 2011, elle travaille en tant que journaliste et chroniqueuse indépendante, chargée de cours à l’université et en occupant des postes de direction stratégique.

Elle a étudié à Zurich et à Paris et a obtenu un doctorat pour sa thèse sur les limites de la tolérance dans les sociétés plurielles. Lors de formations continues à Salzbourg, à Harvard et à l’INSEAD, elle a approfondi ses connaissances en management et ses qualités de leadership. Directrice du Forum Schlossplatz à Aarau, responsable du projet Expo.02 du canton d’Argovie, cheffe du département Stratégie et relations extérieures du canton d’Argovie et directrice adjointe du think tank Avenir Suisse, elle a derrière elle une longue carrière avec des fonctions de direction dans la culture, la politique et l’économie. Katja Gentinetta a publié une série d’ouvrages spécialisés sur des questions de politique sociale et économique. Elle a également été animatrice de télévision pendant de nombreuses années, en tant que présentatrice de „Sternstunde Philosophie“ et co-animatrice de NZZ Standpunkte à la télévision suisse.

Katja Gentinetta bénéficie d’une expérience vaste et de connaissances approfondies en économie, en politique et en société. Elle est au courant des exigences du monde des entreprises, connaît la logique de la politique et sait quelles sont les sensibilités de la société. La philosophie est l’outil pour sa lecture du le monde.

Activités professionnelles actuelles

Gouvernance   


  • IHEID, Genève; Présidente du Conseil de la Fondation, depuis 2025
  • Stapferhaus, Musée européen de l’année 2020, Lenzburg ; Présidente, depuis 2022
  • Comité international de la Croix-Rouge CICR, Genève, Membre de l’Assemblée et du Conseil d’administration, depuis 2018
  • Zähringer Banque Privée S.A., Berne ; membre du Conseil d’administration, depuis 2015
  • Centre d’études de la démocratie, Aarau, membre du Conseil de l’association, depuis 2014
  • European Forum Alpbach, Vienne ; membre du International Advisory Board, depuis 2022

Académie

  • Histoire appliquée (Executive Education), Université de Zurich, depuis 2021
  • Philosophie et gestion (Executive Education), Université de Lucerne, depuis 2016
  • Ethique appliquée (Executive Education), Université de Zurich, depuis 2014

Médias & public

  • Auteure et éditrice de plusieurs ouvrages sur des questions sociopolitiques
  • Présence régulière en tant que conférencière, panéliste et invitée à des interviews 
en Suisse et à l’étranger
  • Chroniqueuse permante dans „Der Pragmaticus“, Vienne, depuis 2022

La Suisse : le trou dans le beignet de la sécurité européenne ?

La Suisse est située au cœur de l'Europe, géographiquement au centre du continent, mais en marge en matière de politique de sécurité. Si l'Europe est menacée, la Suisse l'est également. Sa sécurité ne débute pas lorsque des chars d'assaut sont stationnés au bord du lac de Constance. Nous devons la préparer dès maintenant.

Notre liberté a besoin de sécurité.

Pendant des décennies, l'Occident a célébré la liberté et négligé la sécurité. Mais le monde actuel, secoué par la guerre, la désinformation et les ambitions géopolitiques, exige un nouveau réalisme.

Oligarques, autocrates, tyrans

La démocratie est en position défensive. Mais où va-t-on ? Il est grand temps de se familiariser avec d'autres formes de gouvernement, toutes plus effrayantes les unes que les autres.

Les murs coupe-feu s’appliquent aux principes de l’État de droit démocratique.

Les partis d'extrême gauche et d'extrême droite remportent des succès dans toute l'Europe. Mais ignorer la volonté des électeurs serait une erreur. En revanche, les partis qui souhaitent former un gouvernement solide devraient prendre au sérieux les thèmes à l'origine de leurs succès électoraux et, pour cela, remettre en question leurs propres tabous.

Pas de liberté sans sécurité.

En Suisse, les politiciens de gauche comme de droite ont du mal à reconnaître la menace qui pèse sur l'Europe. Les deux camps arguent en suivant de près le discours du Kremlin, avec les conséquences que cela implique en matière de sécurité nationale.

80e anniversaire du Débarquement en Normandie

Les morts en Ukraine sont loin de nous. Cette guerre ne nous regarde pas. La seule chose qui compte, c'est notre bien-être. Ce déni de réalité de la part de l’Occident met en danger notre démocratie et notre liberté.

La victoire du mensonge

Les fake news et les mensonges des politiciens pourraient être facilement mis en évidence par la réalité. Mais de plus en plus de personnes ne parviennent plus à percevoir la réalité - et c'est précisément le calcul de politiciens comme Vladimir Poutine ou Donald Trump.

Quand le politicien devient psychologue

Brexit, Trump, terreur et traumatismes – de nombreux phénomènes de la vie publique ne s'expliquent que par un excès d'émotions. La politique devrait logiquement relever ce défi en utilisant une méthode issue de la psychologie. Vivons-nous une époque toxique ?

Un mélange dangereux

Démocratie, liberté, sécurité, prospérité - certains idéologues n'ont que faire de ces acquis de l'Occident. Et nous ne pouvons que l'accepter. Mais en tant qu'idiots utiles de Poutine, ils pourraient désormais influencer le cours de la guerre en Ukraine.

La neutralité suisse a-t-elle fait son temps?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la neutralité suisse est attaquée de toutes parts. Face à la pression internationale, la position de la Confédération est difficilement tenable, estiment la philosophe politique Katja Gentinetta et l’historien Sacha Zala dans le débat filmé sur swissinfo.ch.

Nous devons nous défendre !

Pendant des décennies, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche ont évité d'investir dans les énergies renouvelables. Il y avait en effet des importations bon marché. Aujourd'hui, cette longue inaction coûte cher. Et nous le payons

La facture salée d’années de parasitisme

Changement d'époque - la fin des illusions - la nouvelle réalité. Quelle que soit la manière dont on traduit en mots les événements de ces derniers mois : Au plus tard avec la crise énergétique, les conséquences se font sentir

Le dilemme de nos valeurs

Devons-nous défendre les valeurs occidentales et aborder clairement les violations des droits de l'homme commises par les régimes autoritaires ? Une randonnée sur l'étroite ligne de crête géopolitique des valeurs.

Pas de paix sans liberté

Un peu de paix, un peu de soleil, comme le disait le refrain d’une chanson pop allemande dans les années 1980 – ce n'est pas ce dont l'Ukraine a besoin. La paix seule ne peut pas être l’objectif

Europe, plus d’union s’il vous plaît

Les pays de l'UE doivent former une véritable fédération. Dans le cas contraire, la Communauté n'aura pas le pouvoir de se défendre elle-même. En plein dans le mille Pas à l'épreuve des crises. En tant que communauté, l'UE est mise à l'épreuve. Elle a réagi tant bien que mal aux crises de ces dernières années.  Union de valeurs. Parmi les valeurs fondamentales de l'Union figurent la liberté, la démocratie et l'État de droit. Ces valeurs peuvent et doivent être défendues.  Une faible protection. L'agression de la Russie contre l'Ukraine montre l'importance d'un renforcement simultané de la puissance militaire de l'UE.  La neutralité armée. Ce n'est qu'en créant une union de défense défensive que l'UE serait en mesure de défendre son [...]

La pandémie a transformé durablement l’économie mondiale

La pandémie a transformé durablement l’économie mondiale L'État a-t-il besoin de surmonter la résilience des entreprises face aux goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement mondiales? Une coopération mondiale, ou du moins régionale, pourrait être utile. Des mesures d'incitation trop importantes risquent toutefois d'être inefficaces. Dès le début de la pandémie, l’économie a demandé une plus grande résilience. À l'époque, je me demandais si les entreprises devaient réellement développer la résilience et la résilience – ou si l'agilité n'était pas le bon concept pour réagir rapidement à de nouvelles situations et s'adapter au changement. Près de deux ans plus tard, Covid montre ce que signifie cette résilience – et à quel point elle pourrait changer le visage de l’économie mondiale. Au [...]

Une répartition plus équitable de la charge fiscale profite à tous

Il y a de bonnes chances que la fiscalité mondiale joue un rôle important dans la correction des effets négatifs d'une mondialisation fondamentalement positive. La faiblesse de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est déplorable. Cela pourrait s'expliquer par le fait que la musique joue actuellement plus dans le domaine de la fiscalité. Certes, la première déclaration officielle (à l'époque encore le G7), qui a fait de l'évasion fiscale un problème prioritaire, remonte à 1996. Le fait que 140 pays aient accepté aujourd’hui les règles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) relatives à l’imposition mondiale des multinationales est un grand pas en avant. Encouragé par cette étape, le groupe de pilotage de l'OCDE envisage également des projets de [...]

Les entreprises ont le plus grand levier pour lutter contre la crise climatique

Des conditions-cadres pourraient être créées grâce à une taxe sur le CO2 modérée et à des mesures d'incitation à l'innovation verte. Ces derniers doivent également être exportés vers les pays en développement et les pays émergents pour être efficaces. Une question qui préoccupe l'Allemagne après les élections, tout comme la Suisse : qui va payer pour les mesures de protection du climat ? Faut-il, selon la préférence des Verts, politiser la gauche comme la gauche, que ce soit l'État? Ceux qui paient des impôts ? Ou les coûts devraient-ils être imputés au moyen d'une taxe sur le CO2 selon le principe du pollueur-payeur, comme le souhaitent les parties favorables à l'économie? Pour consommer encore plus consciemment, mais surtout pour encourager [...]

La souveraineté absolue est une illusion, le monde globalisé le montre clairement. 

Mais la souveraineté de l'État national n'en devient pas pour autant superflue, loin de là. Les organisations supranationales sont devenues indispensables. Mais ces forces ne peuvent pas se passer des États-nations - elles n'existeraient même pas sans eux. La question de la souveraineté nationale se pose avec acuité. La raison en est évidente : elle provient d'un malaise dans un monde pour lequel l'État-nation du XIXe siècle est devenu trop petit en tant qu'unité d'ordre primaire. Le besoin d'adaptation devrait être comparable à celui du remplacement des systèmes féodaux par des démocraties. Nous vivons dans une sphère publique mondiale. C'est précisément pour cette raison qu'il existe deux réactions très différentes face à la multitude de problèmes mondiaux auxquels personne ne [...]

La concurrence des sites change, mais la Suisse n’a pas à s’en inquiéter

Le nouvel impôt minimum mondial est moins mauvais pour notre pays que beaucoup le pensent. Les cartels sont agaçants. Ils empêchent la concurrence. C'est précisément pour cette raison que les autorités de la concurrence sont si importantes, parce qu'elles s'efforcent d'empêcher les cartels et les monopoles dans l'intérêt général Le projet de réforme de l'impôt sur les sociétés de l'OCDE, qui exige un taux minimum d'imposition de 15 % au niveau mondial et le transfert de l'impôt sur les bénéfices vers les pays où ils ont été générés, est critiqué pour l'un des arguments suivants : les pays à fiscalité élevée ont formé un cartel et imposé leurs impôts à d'autres pays moins puissants, y compris la Suisse. Cet argument [...]

De meilleurs indicateurs de performance économique – il est temps de remplacer le PIB vieillissant

Il existe de meilleures méthodes pour mesurer la performance économique que le produit intérieur brut. Le Forum économique mondial fournit une proposition qui mérite d'être examinée. Les chiffres sont utiles car ils rassemblent des processus et des contextes complexes en une seule valeur. Mais vous suggérez une évidence qui ne peut pas exister. Le produit intérieur brut (PIB) est également un tel chiffre. Elle façonne les décisions de politique économique depuis près d'un siècle. Pourtant, le prix Nobel américain Simon Kuznets, qui a largement contribué à l’évolution du PIB grâce à ses études sur le revenu national, a déjà mis en garde contre l’utilisation de la production de biens comme seule mesure de la prospérité. Au contraire, «l'idée de la [...]

Pas de développement durable sans l’aide de l’économie

Un projet sur le cacao en Indonésie, auquel participent des entreprises telles que Nestlé, Mars, Mondelez ou Barry Callebaut, montre l'importance du rôle de l'économie. Cette semaine, la fondation Swisscontact a publié son rapport annuel. En tant qu'une des principales organisations de coopération au développement, elle met en œuvre de nombreux projets dans le monde entier pour le compte de l'Allemagne et avec de nombreux partenaires du secteur privé et dispose d'un budget annuel d'environ 100 millions de francs. La Fondation est peu connue du public. C'est surprenant, d'autant plus que l'année dernière, le rôle des entreprises suisses dans les pays en développement a fait l'objet d'un débat presque inlassable. On n'a presque jamais parlé de Swisscontact. Environ 80 pour [...]

La voie à suivre et le but ne font qu’un

Chacun sait à présent que la crise du coronavirus n'a pu ac- corder à l'environnement qu'un court répit. Néanmoins le virus nous aide à comprendre les défis du problème du climat. Un essai de Katja Gentinetta dans le magazine d'EnAW.

L’art de l’évolution

Evoluer, changer, s’adapter: les choses bougent, et nous aussi. Néanmoins reste quelqu’un qui évolue le même au fond. Un essai de Katja Gentinetta dans le magazine de BKW.

Pionnière en Europe

Katja Gentinetta a été choisi comme pionnière d’une Suisse forte, mais aussi d’une Europe forte dans le magazine de Le Temps, BILANZ et Handelszeitung.

Suisse-UE, l’heure a sonné

Après le Brexit, un accord avec l’Union européenne sur la libre circulation des personnes est devenu improbable. Passage en revue des trois principaux scénarios. La position dans l'Hebdo.

Nach oben